Anderlec ht arrache le nul dans les derniers instants
Anderlecht a partagé l'enjeu face à Manchester United (1-1) ce jeudi dans le cadre de leur quart de finale aller d'Europa League. Les hommes de José Mourinho, mis sur orbite par un but de Henrikh Mkhitaryan en fin de première période (37' 0-1), ont géré tranquillement leur avance avant de se faire surprendre par un coup de tête rageur de Leander Dendoncker en fin de rencontre (86' 1-1). Le match retour aura lieu à Old Trafford jeudi prochain.
Déjà privé de Lukasz Teodorczyk, de retour de blessure et présent en tant que réserviste, René Weiler choisit de se passer des services de son capitaine Sofiane Hanni, d'Uros Spajic ou encore d'Alexandru Chipciu, relégués sur le banc. Bram Nuytinck, Massimo Bruno ou encore Isaac Kiese Thelin débutent eux la rencontre sur la pelouse.
En face, José Mourinho, privé de l'icône Wayne Rooney, laisse David de Gea, lui aussi de retour de blessure, et Marouane Fellaini, capitaine le week-end dernier, sur le banc. Les stars Zlatan Ibrahimovic, Paul Pogba ou encore Henrikh Mkhitaryan sont elles bien présentes au coup d'envoi.
La première grosse occasion est à mettre à l'actif des Red Devils à la 17ème minute de jeu : dans le petit rectangle, Zlatan Ibrahimovic devance Ivan Obradovic et se jette pour reprendre le cuir, Ruben est sur la trajectoire et le repousse du mieux qu'il peut. Le ballon revient dans les pieds de Marcus Rashford, dont la reprise heurte le poteau. Les Mauves s'en sortent bien !
Pas un seul tir cadré pour les Bruxellois avant la pause
Les Mancuniens dominent, font joujou avec leur adversaire, et la sanction tombe à la 37ème : Antonio Valencia isole Marcus Rashford dans l'axe du but, la frappe de l'Anglais est déviée du bout des doigts par Ruben, Henrikh Mkhitaryan profite de la passivité de la défense bruxelloise pour propulser le ballon au fond des filets : c'est 0-1 !
A la pause, les chiffres sont sans appel pour les troupes de René Weiler : pas le moindre tir cadré, 35% de possession de balle, et près de trois fois moins de passes réussies que leurs adversaires (120 contre 342).
En début de seconde période, Anderlecht réagit et passe tout près de l'égalisation via Massimo Bruno dont la frappe, successive à un bel effort d'Ivan Obradovic, est repoussée par Matteo Darmian. Le ballon revient dans les pieds de Frank Acheampong, dont la volée est contrée par Antonio Valencia.
Les échanges s'équilibrent, notamment parce que les visiteurs semblent jouer avec le frein à main, sans vouloir mettre de rythme dans la rencontre. Les Bruxellois en profitent pour se rapprocher par intermittence du but de Sergio Romero, sans toutefois se montrer dangereux.
A un quart d'heure du terme, Marouane Fellaini monte au jeu sous les huées du public local. Lukasz Teodorczyk, lui, est ovationné à sa montée au jeu en lieu et place d'Isaac Kiese Thelin.
En fin de match, Paul Pogba passe tout près de doubler la mise, mais il se heurte à un Ruben attentif (83').
Alors que Manchester United semble se diriger vers un succès tranquille, Ivan Obradovic en décide autrement en adressant un caviar à Leander Dendoncker. Le jeune Diable Rouge remporte son duel aérien face à Matteo Darmian et propulse de la tête le ballon au fond des filets : Anderlecht égalise à la 86ème sur son... premier tir cadré et pourra se déplacer à Old Trafford avec l'espoir, aussi infime soit-il, de se qualifier pour les demi-finales de l'Europa League.
A découvrir aussi
- Europa league classement journée 5
- Anderlecht élimine le Zenit et hérite de l'Appel Nocosie en 1/8
- Anderlecht hérite de Manchester United en 1/4 de l'Europe League
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres