Comment Ferrera juge t'il les 9 jeunes lancés au cours du stage!
Avis de Ferrera sur les jeunes qui frappent à la porte de Hein Vhz
SAMEDI, 13 JANVIER 2018, 19:32 - DavidBxl
JEUNES Un vent nouveau semble souffler sur l’académie de Neerpede depuis quelques semaines. Alors que ces dernières saisons, les nombreux talents qui foulaient les pelouses du centre de jeunes étaient souvent snobés au moment de passer dans le groupe professionnel, quelques éléments ont déjà pu montrer en décembre leur savoir-faire en championnat pendant que d’autres ont laissé leur carte de visite au cours du stage du noyau pro en Espagne.
Conscient que certaines générations prometteuses n’avaient pas répondu aux attentes, Herman Van Holsbeek a essayé de remédier à ce problème en engageant cet été un coach reconnu en la personne d’Emilio Ferrera. Après avoir reçu une formation de qualité, certains jeunes n’arrivaient pas à percer en grande partie à cause de manquements dans la post-formation qui doit faire le lien entre les équipes de jeunes et le groupe professionnel. Ferrera doit être ce chainon manquant en améliorant cette post-formation afin que les talents soient prêts à franchir le pas et qu’il n’y ait plus de génération perdue comme précédemment.
Les premiers résultats se font déjà ressentir depuis fin décembre avec la titularisation réussie de Sambi-Lokonga et Amuzu contre Eupen suivie d’une nouvelle titularisation de ce dernier contre Gand. Elu joueur du mois de décembre, Amuzu a confirmé ses bonnes prédispositions lors du stage en Espagne où d’autres compagnons d’âge se sont montrés à leur avantage.
Hein Vanhaezebrouck s’est déclaré particulièrement satisfait des 9 jeunes à qui il a fait appel au cours du stage en Espagne et il n’exclut pas que certains d’entre eux puissent prendre la place de joueurs confirmés.
Mais qui sont ces talents ? Pour Anderlecht-Online, ce ne sont pas des inconnus puisque nous les suivons depuis de nombreuses années pour certains et que nous avons déjà eu l’occasion de présenter. Mais il est intéressant de connaître sur ceux-ci l’avis du principal concerné. La DH a donc rencontré Emilio Ferrera pour faire une petite analyse de leur potentiel.
Francis Amuzu
Âge : 18 ans (23/08/1999)
Position : ailier ou milieu offensif.
Arrivée : 2015 à 15 ans
Club précédent : Lierse via l’académie Guillou.
Particularités : Il a joué longtemps au mini-foot et est également passé par le FC Malines. Né au Ghana, il est arrivé jeune en Belgique.
International : international belge (en U19) depuis le début de saison.
Comment Ferrera le perçoit-il ? : " Il a vraiment tout"
Il trouve qu’il a effectué d'énormes progrès ces derniers mois et qu’il a fait très fort lors du match contre Eupen après seulement deux entraînements avec l’équipe A. Il a aussi effectué beaucoup de progrès physiques grâce au staff et au préparateur physique Hubert Lemaire. Auparavant, il avait parfois des crampes à partir de la 65/70e minute,ce qui n’est plus le cas. La meilleure preuve est le match contre Gand où il a fait mal à la défense jusqu’en fin de match. Il estime que c’est un garçon qui a vraiment tout."
Qualités : technique, explosivité, jeu de tête.
Défaut : endurance.
Présentation par Anderlecht Online
Albert Sambi Lokonga
Âge : 18 ans (01/01/1999)
Position : milieu polyvalent.
Arrivée : 2009 à 9 ans.
Club précédent : Verviers.
Particularités : petit frère de Mpoku et a commencé le foot à Verviers comme lui. Il a préféré rejoindre Anderlecht que le Standard où son frère jouait et qui était plus proche du domicile.
International : souvent repris dans l’équipe F (Future).
Comment Ferrera le perçoit-il ? : "Comme Yaya Touré"
"Il lui rappelle Yaya Touré qu’il a lancé à Beveren. Albert et Touré ont la même triple capacité : ils ne perdent jamais la balle, tout leur semble facile et ils peuvent jouer avec égal bonheur au n°6 ou n°10. D'après lui c’est très rare de trouver un joueur ayant ces atouts techniques et physiques. Albert doit certainement encore progresser dans son jeu de tête défensif."
Qualités : il ne perd jamais le ballon, polyvalence.
Défaut : jeu de tête défensif.
Présentation par Anderlecht Online
Alexis Saelemaekers
Âge : 18 ans (27/06/1999)
Position : back droit ou médian offensif.
Arrivée : 2011 à 12 ans
Club précédent : Beersel-Drogenbos en périphérie de Bruxelles
Particularité : a découvert le foot avec son frère ainé dans les parcs et signa sa 1ere affiliation que très tard (11 ans) dans un petit club où il se fit rapidement repéré par Anderlecht qu’il rejoignit un an plus tard.
International : souvent repris dans l’équipe F (Future) et une fois cette saison en U19.
Comment Ferrera le perçoit-il ? : "Jamais vu ça !"
Il l’a replacé à l’arrière droit car il estimait qu’il n’avait pas toutes les qualités pour jouer milieu offensif dans le système précédent. Dans sa carrière d’entraîneur, il ne lui avait jamais été donné de rencontrer un latéral droit aussi talentueux. Pas toujours titulaire dans le passé dans les catégories de jeunes, c’est vraiment ce qu’on appelle un ‘tard mature’. Il est aussi impressionné parce qu’il n’a pas peur dans les duels malgré son allure frêle. Il trouve cependant qu’il doit encore gagner en termes de volume de jeu."
Qualités : technique, vitesse et audace.
Défaut : parfois immature dans ses actions.
Présentation par Anderlecht Online
Milan Corryn
Âge : 18 ans (04/04/1999)
Position : milieu polyvalent.
Arrivée : 2007 à 8 ans.
Club précédent : Dender.
Particularité : il a déjà pu gouter à l’équipe première avec Weiler lors d’un match amical en juin où il avait fait forte impression.
International : U19 et toujours repris depuis les U15.
Comment Ferrera le perçoit-il ? : "Un gabarit avec deux pieds forts et de la technique"
Pour lui, Milan a le gabarit, la technique, les deux pieds forts et les capacités physiques. Il doit gagner en constance sur 90 minutes et Il peut aussi soigner son hygiène alimentaire. Il estime que c’est au numéro 10 qu’il sera le plus performant."
Qualités : qualités techniques et physiques.
Défaut : manque de constance.
Présentation par Anderlecht Online
Kobe Cools
Âge : 20 ans (25/07/1997)
Position : défenseur central.
Parcours : Il joue depuis très longtemps à Anderlecht à l’exception d’un détour d’un an au Beerschot en 2009-2010. Défenseur qui a parfois évolué en attaque.
Arrivée : revenu à Anderlecht en 2010.
Club précédent : une saison au Beerschot.
Particularités : Il joue depuis très longtemps à Anderlecht à l’exception d’un détour d’un an au Beerschot en 2009-2010. Défenseur qui a parfois évolué en attaque.
International : jamais.
Comment Ferrera le perçoit-il ? : "Être moins timoré"
Il trouve que c’est le seul qui n’a pas assez confiance en ses qualités. Sa montée au jeu contre Utrecht pendant le stage en est la preuve car pour lui il était un peu timoré. Il doit prendre conscience de ses qualités. Il ne faut certainement pas le condamner même si c’est le moins spectaculaire de la bande. Il estime aussi qu’il est loin d’être lent malgré son gabarit (+ d’1m90)."
Qualités : gabarit, puissance, jeu de tête.
Défaut : l’aspect mental.
Présentation par Anderlecht Online
Tony Amrani
Âge :20 ans (27/05/1997)
Position : back gauche.
Arrivée : 2006 à 9 ans.
Club précédent : KV Zuun à Sint Pieters Leeuw voisin d’Anderlecht.
Particularité : il a joué de nombreuses saisons avec la génération Tielemans.
International : a été régulièrement appelé des U15 jusqu’au U19.
Comment Ferrera le perçoit ? : "Un back fort offensivement"
Il est très content de son évolution. Il estime que c’est un back intélligent qui est très bon offensivement, avec un bon jeu de tête et une bonne frappe. Il trouve par contre dommage qu’il ne donne pas toujours l’impression de tout faire pour être appelé plus souvent dans le noyau A. Il lui reproche de se reposer un peu trop sur ses qualités techniques. Il lui rappelle constamment qu’il faut de la rigueur à tout moment pour y arriver."
Qualités : technique, jeu de tête, frappe.
Défaut : se repose sur ses qualités techniques.
Présentation par Anderlecht Online
Abdoul Karim Danté
Âge : 19 ans (29/10/1998)
Position : défenseur central.
Arrivée : 2016 à 18 ans.
Club précédent : FC Jeanne d’Arc à Bamako (Mali).
Particularités : s’est distingué au mondial U18 en 2015 où il atteint la finale avec le Mali dont il était capitaine. Il signa à Anderlecht dès qu’il fêta ses 18 ans.
International : capitaine dans les équipes de jeunes du Mali.
Comment Ferrera le perçoit-il ? : " Un exemple pour tous"
Il estime que, grâce à sa rigueur et sa concentration optimales, c’est un exemple pour tous les autres et qu’il a effectué une progression fulgurante ces derniers mois. Il a par exemple travaillé sa conduite de balle qui lui donnait parfois l’impression d’être maladroit balle au pied.
Qualités : mentalité et professionnalisme.
Défauts : relance et adresse technique.
Mohammed Dauda
Âge :19 ans (20/02/1998)
Position : attaquant.
Arrivée : 2016 à 18 ans.
Club précédent : Acheté 250.000€ à l’Asante Kotoko (Ghana).
Particularité : ce joueur qui a déjà évolué avec les U23 de son pays est considéré comme l’un des plus grands talents au Ghana.
International : dans les équipes de jeunes au Ghana
Comment Ferrera le perçoit-il ? : "Un grand préparateur d'actions"
Il est très content de son fantastique stage où il a été en pleine possession de ses moyens physiques et techniques. Il ne perd plus comme avant des ballons faciles. Pour lui c’est un grand préparateur d’action mais il doit encore améliorer sa finition car il ne conclut pas assez souvent. Il peut amener beaucoup de danger grâce au pressing qu’il met sur les défenseurs. Il estime que c’est un vrai n°9 qui doit idéalement jouer dans un système à deux attaquants.
Qualités : technique, explosivité, abnégation.
Défaut : finition.
Edo Kayembe
Âge : 19 ans (03/06/1998)
Position : milieu offensif.
Arrivée : novembre 2016 à 18 ans.
Club précédent : un petit club de Kinshasa (Sharks XI FC).
Particularité : dès qu’il a eu 18 ans il signa à Anderlecht.
Comment Ferrera le perçoit-il ? : "Il peut tenir un rythme incroyable"
Pour lui, la technique de ce gaucher est au-dessus de la moyenne. Il a aussi de grandes capacités physiques puisqu’il peut tenir 90 minutes à un rythme assez incroyable. Ce n’est d’ailleurs pas un souci pour lui de courir constamment.
Qualités : énorme qualité physique, endurance à haute intensité.
Défauts : frappe et longue passe.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres