Jean François sur anderlecht online
INTERVIEWS - AUTRE Jean-François Lenvain(35) est le responsable de la cellule sociale du RSCA depuis 6 ans . Il a mis sa passion pour le sport et son caractère d’éducateur au profit de la maison mauve.
Son arrivée à Neerpede a coïncidé avec l’envie de la direction du Sporting de miser sur les jeunes, quand le projet Purple Talent fut lancé et duquel sont sortis entre autres Romelu Lukaku ou encore Youri Tielemans,
"Aujourd’hui, le centre de formation est dans le Top 5 d’Europe. C’est incroyable !" Les jeunes, les joueurs au fond du trou comme Anthony Vanden Borre ou encore les Africains de passage à Saint-Guidon comme Mbokani, Mbemba, Kouyaté ou Cyriac qu’il a couvés comme ses propres enfants, Jean-François Lenvain les accompagne tous - ainsi que leurs parents - et les guide pour que la vie dans la capitale de l’Europe soit aussi réussie en dehors que sur le terrain.
"On fait en sorte que le sac à dos qu’ils portent soit le moins lourd possible. Qu’ils nous le confient dès qu’ils montent sur le terrain. Anthony Vanden Borre m’appelait d’ailleurs son emmerdeur. Il faut tenir compte du fait que pour les Africains, par exemple, beaucoup de pression repose sur leurs épaules tant il y a beaucoup d’attente au pays, dans leur village."
Passionné de course à pied, il a créé il y a 14 ans l’association Tous à Bord où se mélangent adolescents souffrant de handicap avec d’autres jeunes en difficultés
"J’ai donné cours dans des écoles dites difficiles et j’ai vite constaté que les jeunes en décrochage s’enfermaient dans des ghettos où ils broyaient du noir ensemble sur les mêmes choses. J’ai aussi pu me rendre compte que l’école cloisonne également. Par exemple, il est rare que des élèves en menuiserie et en latine se fréquentent."
Depuis 14 ans, le club ne fait que grandir et ses représentants sont présents lors de chaque grand événement runnistique du pays, précédant le peloton. Anthony Vanden Borre, Stéphane Stassin ou Nicolas Frutos ont aussi porté le maillot mauve de “Tous à Bord”
"Au début, nous étions une vingtaine aux 20 Km de Bruxelles. Lors de la dernière édition, 800 personnes, avec une cinquantaine de handbike représentants diverses associations, s’étaient présentées. Je suis fier d’avoir créé quelque chose, d’avoir pu transformer un sport individuel et ingrat en aventure humaine et collective"
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres