RSC-Anderlecht

RSC-Anderlecht

Coupe d'Europe


Pas de miracle pour Anderlecht!!

Pas de miracle, mais un joli baroud d'honneur pour Anderlecht 

Anderlecht ouvre le score au Celtic

RTL Vidéos - Champions League

 

Anderlecht a soigné ses adieux à la Ligue des Champions en s'offrant sa première victoire de la saison sur la scène européenne.  Victorieux sur le terrain du Celtic (62e csc, 0-1)  au terme d'une prestation aboutie et d'une première mi-temps de qualité. Le Sporting a fait le match qu'il devait faire pour sauver l'honneur et débloquer symboliquement le compteur. Insuffisant, c'était prévisible, pour hériter de la troisième place qualificative pour l'Europa League. Les Bruxellois peuvent se focaliser à 100% sur le championnat.

Le match

Face au Bayern, Anderlecht avait enfilé pour la première fois le costume Ligue des Champions. Une tenue à nouveau portée sur la pelouse du Celtic. Dès la première minute et durant toute la première mi-temps, les Bruxellois ont pressé très haut, ont monopolisé le ballon et ont offert quelques jolis mouvements. Une sérénité dans la circulation, une apparente confiance dans l'exécution de gestes techniques osés, on avait plus vu le Sporting aussi séduisant depuis très longtemps. En seconde période, le rythme a baissé, au contraire de l'efficacité. Sur sa première et seule demi-occasion après le repos, le Sporting a inscrit l'unique but du match via une déviation malencontreuse de Simunovic, poussé à la faute par Gerkens. Sortie réussie pour Anderlecht qui  termine son chemin de croix européen par deux prestations convaincantes et une victoire.

 
© belga.

L'homme du match

Adrien Trebel
C'est parfois compliqué d'en trouver un. Cette fois, on aurait pu en citer plusieurs. Hanni, Dendoncker et Onyekuru pour sa première période auraient aussi pu prétendre à ce titre. Toujours aussi combatif et précieux à la récupération, le Français est sans doute l'Anderlechtois le plus régulier depuis le début de la saison. C'est lui qui arrache le cuir pour le céder à Appiah sur le centre qui amène le but. Visiblement en pleine confiance, il n'a pas hésité à tenter sa chance à distance et s'est aussi illustré par une sublime reprise acrobatique. Un match plein. Comme d'habitude, on est tenté d'écrire.

© belga.
© belga.
 

La superbe reprise de volée de Trebel

RTL Vidéos - Champions League

Le moment marquant

La montée de Teodorczyk... à la 78e
Alors que le Sporting devait inscrire au moins trois buts pour tenter d'arracher son billet pour l'Europa League, les trois "numéro 9" bruxellois étaient sur le banc pour débuter la rencontre. Un terrible désaveau pour Teodorczyk, Harbaoui et Beric. Même le scénario du match et l'ouverture du score à l'heure de jeu n'ont pas poussé Vanhaezebrouck à faire confiance à l'un de ses attaquants. Le Polonais n'a eu droit qu'à 12 minutes, les autres n'ont même pas eu l'opportunité de monter au jeu.

© photo news.

La statistique

12
Cela faisait 12 ans qu' Anderlecht n'avait plus gagné à l'extérieur en Ligue des Champions. C'était le 6 décembre 2005 sur la pelouse du Bétis grâce à un but de Vincent Kompany. Un succès qui, à l'instar de celui acquis au Celtic, avait permis de débloquer le compteur des Mauves.


06/12/2017
1 Poster un commentaire

Anderlec ht arrache le nul dans les derniers instants

Anderlecht a partagé l'enjeu face à Manchester United (1-1) ce jeudi dans le cadre de leur quart de finale aller d'Europa League. Les hommes de José Mourinho, mis sur orbite par un but de Henrikh Mkhitaryan en fin de première période (37' 0-1), ont géré tranquillement leur avance avant de se faire surprendre par un coup de tête rageur de Leander Dendoncker en fin de rencontre (86' 1-1). Le match retour aura lieu à Old Trafford jeudi prochain.

 

Déjà privé de Lukasz Teodorczyk, de retour de blessure et présent en tant que réserviste, René Weiler choisit de se passer des services de son capitaine Sofiane Hanni, d'Uros Spajic ou encore d'Alexandru Chipciu, relégués sur le banc. Bram NuytinckMassimo Bruno ou encore Isaac Kiese Thelin débutent eux la rencontre sur la pelouse.

En face, José Mourinho, privé de l'icône Wayne Rooney, laisse David de Gea, lui aussi de retour de blessure, et Marouane Fellaini, capitaine le week-end dernier, sur le banc. Les stars Zlatan IbrahimovicPaul Pogba ou encore Henrikh Mkhitaryan sont elles bien présentes au coup d'envoi.

La première grosse occasion est à mettre à l'actif des Red Devils à la 17ème minute de jeu : dans le petit rectangle, Zlatan Ibrahimovic devance Ivan Obradovic et se jette pour reprendre le cuir, Ruben est sur la trajectoire et le repousse du mieux qu'il peut. Le ballon revient dans les pieds de Marcus Rashford, dont la reprise heurte le poteau. Les Mauves s'en sortent bien !

Pas un seul tir cadré pour les Bruxellois avant la pause

Les Mancuniens dominent, font joujou avec leur adversaire, et la sanction tombe à la 37ème : Antonio Valencia isole Marcus Rashford dans l'axe du but, la frappe de l'Anglais est déviée du bout des doigts par RubenHenrikh Mkhitaryan profite de la passivité de la défense bruxelloise pour propulser le ballon au fond des filets : c'est 0-1 !

A la pause, les chiffres sont sans appel pour les troupes de René Weiler : pas le moindre tir cadré, 35% de possession de balle, et près de trois fois moins de passes réussies que leurs adversaires (120 contre 342).

En début de seconde période, Anderlecht réagit et passe tout près de l'égalisation via Massimo Bruno dont la frappe, successive à un bel effort d'Ivan Obradovic, est repoussée par Matteo Darmian. Le ballon revient dans les pieds de Frank Acheampong, dont la volée est contrée par Antonio Valencia.

Les échanges s'équilibrent, notamment parce que les visiteurs semblent jouer avec le frein à main, sans vouloir mettre de rythme dans la rencontre. Les Bruxellois en profitent pour se rapprocher par intermittence du but de Sergio Romero, sans toutefois se montrer dangereux.

A un quart d'heure du terme, Marouane Fellaini monte au jeu sous les huées du public local. Lukasz Teodorczyk, lui, est ovationné à sa montée au jeu en lieu et place d'Isaac Kiese Thelin.

En fin de match, Paul Pogba passe tout près de doubler la mise, mais il se heurte à un Ruben attentif (83').

Alors que Manchester United semble se diriger vers un succès tranquille, Ivan Obradovic en décide autrement en adressant un caviar à Leander Dendoncker. Le jeune Diable Rouge remporte son duel aérien face à Matteo Darmian et propulse de la tête le ballon au fond des filets : Anderlecht égalise à la 86ème sur son... premier tir cadré et pourra se déplacer à Old Trafford avec l'espoir, aussi infime soit-il, de se qualifier pour les demi-finales de l'Europa League.


17/04/2017
1 Poster un commentaire

Anderlecht hérite de Manchester United en 1/4 de l'Europe League

 

 
FOOTBALL

Ils en rêvaient, ils l'auront ! Les Anderlechtois recevront Manchester United le jeudi 13 avril prochain.

Anderlecht recevra Manchester United en quart de finale de l'Europa League ! Voilà qui devrait en réjouir plus d'un du côté de Saint-Guidon. Le match retour aura lieu à Old Trafford le 20 avril. Si se qualifier pour les demi-finales serait un véritable exploit, les Mauves auront la chance de jouer un véritable match de gala. 

De son côté, Genk a hérité du Celta Vigo et aura, qui plus est, la chance de recevoir au match retour. Voilà peut-être notre meilleure opportunité de voir un club belge se hisser dans le dernier carré...


Les autres affiches :

Lyon-Besiktas 
Ajax Amsterdam-Schalke04

 

 


20/03/2017
4 Poster un commentaire

Anderlecht élimine le Zenit et hérite de l'Appel Nocosie en 1/8

Anderlecht contre l'APOEL, duel entre Genk et Gand

 

© photo news.

Il y aura un club belge en quart de finale de l'Europa League! La Gantoise et Genk vont en effet s'affronter en huitièmes de finale, ce qui n'était plus arrivé depuis 1988. Anderlecht, lui, a hérité d'un tirage plutôt favorable puisqu'il affrontera l'équipe chypriote de l'APOEL Nicosie.

Le tirage au sort des huitièmes de finale de l'Europa League a désigné les adversaires des trois clubs belges, vendredi en début d'après-midi à Nyon (Suisse), au siège de l'UEFA. Le club de l'APOEL Nicosie sera l'adversaire d'Anderlecht (match aller à Chypre). La Gantoise rencontrera Genk avec le match aller à la Ghelamco Arena de Gand. Il y aura donc au moins un club belge en quart de finale.

Le tirage, effectué par l'ancien international suédois Patrik Andersson, ne comprenait aucune tête de série et tout le monde pouvait rencontrer tout le monde, quelle que soit sa nationalité du club.

Les rencontres se joueront les jeudi 9 et 16 mars.

Anderlecht peut sourire
Déjà très chanceux, jeudi soir à Saint-Pétersbourg en marquant le but de la qualification à la 90e minute sur sa seule tentative au but cadrée, Anderlecht n'a pas été malheureux vendredi en héritant de l'APOEL Nicosie, le club où évoluent l'ancien Diable Rouge Igor de Camargo et Urko Pardo. Nicosie, champion national et leader de son championnat, a sorti l'Athletic Bilbao (2-3 et 2-0) en seizièmes de finale. L'APOEL est invaincu à domicile en 7 rencontres européennes cette saison (6 victoires et 1 partage, après avoir été éliminé en qualification de la Ligue des champions par le FC Copenhague) et aligne un total de 32 rencontres sans défaite dans son stade GPS qui peut accueillir 23.000 spectateurs. Anderlecht aura l'avantage d'accueillir le match retour au stade Constant Vanden Stock.

Choc Genk-Gand
Le choc pour les Belges dans ces huitièmes de finale est bien entendu le match flandrio-limbourgeois entre La Gantoise et Genk. Il s'agira du second duel européen entre clubs belges après le FC Malinois-Anderlecht au 2e tour de la Coupe des vainqueurs de Coupes en 1988-1989.

Le vainqueur jouera pour la première fois de son histoire un quart de finale sur la scène européenne.

Le programme des huitièmes de finale offrira deux beaux duels: le choc allemand entre Schalke et le Borussia Mönchengladbach de Torghan Hazard ou encore le duel entre Lyon et l'AS Rome de Radja Nainggolan. Manchester United de Marouane Fellaini sera opposé aux Russes de Rostov.

Le tirage au sort:

Celta Vigo - Krasnodar
APOEL Nicosie - ANDERLECHT
Schalke 04 - Mönchengladbach
Lyon - AS Rome
FC Rostov - Manchester United
Olympiakos - Besiktas
LA GANTOISE - GENK
FC Copenhague - Ajax Amsterdam


24/02/2017
1 Poster un commentaire

Anderlecht hérite du Zenit en Europa League

UEL : Anderlecht sera opposé au FC Zenit

LUNDI, 12 DÉCEMBRE 2016, 13:24 - La Panthère Mauve

Logo Anderlecht-Online

 

AUTRE Ce midi au siège de l’UEFA à Nyon (Sui) s’est déroulé le tirage au sort des 1/16 de finales de l’Europa League. Sous les yeux de Herman Van Holsbeeck, la main innocente a choisi la boule contenant le nom du FC Zenit (Rus) comme adversaire des Mauves au mois de février 2016. Le Sporting jouera le match aller le 16 février au Parc Astrid. 
  


12/12/2016
5 Poster un commentaire

Anderlecht bat Quabala et est certain de passer l'hiver européen

Anderlecht bat Qabala et passera l'hiver européen (1-3)

BELGA Publié le - Mis à jour le 

 
C2

Anderlecht s'est imposé jeudi à Qabala (1-3) lors de son 5e match du groupe C en Europa League. 

Les Mauves, peu importe le résultat de la rencontre Saint-Etienne - Mayence (21h05), sont qualifiés dès cette 5e journée de compétition pour les 16es de finale du tournoi. Le coach bruxellois René Weiler a créé la surprise à Bakou en titularisant dans le but Franck Boeckx à la place de Davy Roef, sous le feu des critiques ces dernières semaines pour des prestations en demi-teinte. Le capitaine anderlechtois Sofiane Hanni a, lui, dû céder sa place à Frank Acheampong.

Si les Mauves ont ouvert la marque dès la 11e grâce à une belle frappe enroulée de Tielemans qui a trompé Bezotosniy (0-1), les Azeris ont rapidement égalisé via Ricardinho, qui a transformé un penalty sifflé pour une faute inexistante (1-1). Deux joueurs de Qabala se sont en effet télescopés dans le grand rectangle des Bruxellois. L'arbitre y a cependant vu une faute anderlechtoise.

 

L'homme en noir répétera son erreur en 2e mi-temps lorsqu'à la 72e, il indique le point de penalty pour une faute de Boeckx, qui est sorti dans les pieds de Gurbanov et a bien touché le ballon avant de déséquilibrer l'attaquant adverse. Le gardien anderlechtois est en outre averti. Ricardinho manquera toutefois l'opportunité de donner l'avance à ses couleurs. Si le joueur de Qabala marque bien sur sa première tentative, l'arbitre annule cependant le goal et demande à ce que ce coup de réparation soit retiré. Ricardinho place alors la balle à côté du but.

A la 90e, et juste après l'exclusion de Eyubov pour une deuxième jaune, Bruno décoche une frappe puissante qui fait mouche (1-2). Il est imité trois minutes plus tard par Teodorczyk, qui n'a plus qu'à pousser la balle au fond des filets (1-3).

 

Lors de la dernière journée, les Mauves recevront la formation française pendant que Qabala se déplacera en Allemagne.

 


26/11/2016
2 Poster un commentaire

Anderlecht étrille Mainz et est à une victoire de la qualification

 

 
C2

Le Sporting d'Anderlecht s'est imposé 6-1 face à Mayence lors de la 4e journée de la Ligue Europa jeudi soir au stade Constant Vanden Stock. 

Les buts anderlechtois ont été inscrits par Stanciu (9e, 1-0 et 41e, 2-1), Tielemans (62e, 3-1), Teodorczyk (89e, 4-1 et 90+4, 6-1) et Bruno (90+2, 5-1). Avec un total de 8 points au classement, les Mauves restent en tête du groupe C à égalité avec Saint-Etienne. Dès l'entame de la partie, le Sporting s'est montré dangereux via Chipciu, dont le tir a atterri dans le petit filet latéral du portier danois Jonas Lössl (4e). Dans la foulée, Mayence s'est créé sa première opportunité sur une tête de Cordoba (8e).

Ce sont finalement les Bruxellois qui ont pris le match à leur compte en ouvrant la marque grâce à un centre-tir de Nicolae Stanciu (9e, 1-0).

 
 
 

 

Quelques instants plus tard, Mayence est revenu au score à la suite d'une mauvaise remise dans l'axe du défenseur Emmanuel Sowah, ce qui permettait à De Blasis d'ajuster Davy Roef à l'aide d'un plat du pied droit (15e, 1-1).

 

Après un long moment d'accalmie, l'anticipation de Sowah a permis à Chipciu de servir Stanciu, esseulé dans l'axe à 16 mètres du but adverse, qui a trompé Lössl d'une frappe limpide (41e, 2-1).

 

 


 

Au retour des vestiaires, Mayence a tenté de faire la différence via De Blasis, qui a toutefois manqué son face à face avec Davy Roef (52e). Un essai manqué qui coûte cher aux Allemands, puisqu'un peu plus de dix minutes plus tard, Tielemans récupérait un ballon mal dégagé par la défense de Mayence et réalisait une frappe enroulée depuis l'extérieur du grand rectangle qui ne laissait aucune chance à Lössl (62e, 3-1).

 

Roef a encore sauvé un ballon sur une tentative à bout portant de Cordoba (73e), avant que, à moins d'une minute du terme, Teodorczyk ne donne un avantage de trois buts aux siens en reprenant victorieusement de la tête un corner de Diego Capel (89e, 4-1).

 

Dans le temps additionnel, Massimo Bruno, sur contre-attaque (5-1, 90+2), et Teodorczyk, sur pénalty (90+4), ont scellé le résultat du match à 6-1.

 

Avec ce succès, le Sporting d'Anderlecht conserve son siège de leader du groupe C avec 8 points, à égalité avec Saint-Etienne, vainqueur dans le même temps de Gabala 1-2.


04/11/2016
2 Poster un commentaire

Europa league classement journée 5

            Journée 1

 

Anderlecht 3-1 Quand le

Saint Étienne 1-1 Mainz

 

           Journée 2

 

Saint Étienne 1-1 Anderlecht 

Mainz 3-2  Quabala

 

          Journée 3

 

  Saint-Etienne 1-0 Quabala

Mainz     1-1 Anderlecht

 

         Journée 4

 

Anderlecht 6-1 Mainz

Quabala 1-2 Saint-Etienne

 

        Journée 5

 

Quabala  1-3 Anderlecht 

Saint Étienne 0-0 Mainz

 

 

1 Anderlecht     11 points

2 Saint Etienne  9 points

3 Mainz              6 points

4 Quabala          0 point

 

Petite info: Frank Boeckx a bénéficier de sa première titularisation en Europe League hier


17/09/2016
7 Poster un commentaire

Anderlecht hérite de Rostov ( Russie) en barrage de C1

 

 
 

Anderlecht hérite de Rostov au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions

© AFP.

Anderlecht connait son adversaire pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Le Sporting affrontera le club russe de Rostov, dauphin du CSKA Moscou la saison passée. Les autres duels de ce tour opposeront l'Ajax Amsterdam au PAOK Salonique, le Sparta Prague au Steaua Bucarest, le Shakhtar Donetsk aux Young Boys de Berne et l'AS Monaco à Fenerbahçe.

Le tirage au sort du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions de football a eu lieu vendredi midi au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse. Anderlecht, vice-champion de Belgique et tête de série, affrontera le club du FK Rostov, vice-champion de Russie. Le match aller aura lieu en Russie le mardi 26 ou le mercredi 27 juillet. Le match retour est programmé une semaine plus tard, au Stade Constant Vanden Stock.

Le RSC Anderlecht était l'un des cinq clubs protégés grâce à son coefficient UEFA, tout comme le Shakhtar Donetsk, l'Ajax Amsterdam, Fenerbahçe Istanbul et le Sparta Prague. Le tirage au sort aura donc réservé aux Bruxellois un déplacement en Russie de près de 3.000 kilomètres, mais leur a en revanche évité une périlleuse confrontation avec l'AS Monaco.

Le club de la ville de Rostov-sur-le-Don a terminé à une surprenante deuxième place du défunt championnat de Russie, à deux points du CSKA Moscou. Sans grande star mais avec un bon collectif, l'équipe entraînée par le Turkmène Kurban Berdyev a fini quatre longueurs devant le Zénith Saint-Petersbourg de Nicolas Lombaerts et Axel Witsel.

Si les Bruxellois passent ce troisième tour, ils disputeront le barrages (16-17 août, 23-24 août), la dernière étape avant la phase de poules. Manchester City, Porto, Villarreal, le Borussia Mönchengladbach et l'AS Rome sont déjà qualifiés pour ce tour. 

Le FC Brugeois, champion de Belgique, est directement qualifié pour la phase de poules qui débutera le 13 septembre, pour se terminer le 7 décembre (6e et dernière journée).


17/07/2016
5 Poster un commentaire