Anderlecht s'est imposé jeudi à Qabala (1-3) lors de son 5e match du groupe C en Europa League.
Les Mauves, peu importe le résultat de la rencontre Saint-Etienne - Mayence (21h05), sont qualifiés dès cette 5e journée de compétition pour les 16es de finale du tournoi. Le coach bruxellois René Weiler a créé la surprise à Bakou en titularisant dans le but Franck Boeckx à la place de Davy Roef, sous le feu des critiques ces dernières semaines pour des prestations en demi-teinte. Le capitaine anderlechtois Sofiane Hanni a, lui, dû céder sa place à Frank Acheampong.
Si les Mauves ont ouvert la marque dès la 11e grâce à une belle frappe enroulée de Tielemans qui a trompé Bezotosniy (0-1), les Azeris ont rapidement égalisé via Ricardinho, qui a transformé un penalty sifflé pour une faute inexistante (1-1). Deux joueurs de Qabala se sont en effet télescopés dans le grand rectangle des Bruxellois. L'arbitre y a cependant vu une faute anderlechtoise.
L'homme en noir répétera son erreur en 2e mi-temps lorsqu'à la 72e, il indique le point de penalty pour une faute de Boeckx, qui est sorti dans les pieds de Gurbanov et a bien touché le ballon avant de déséquilibrer l'attaquant adverse. Le gardien anderlechtois est en outre averti. Ricardinho manquera toutefois l'opportunité de donner l'avance à ses couleurs. Si le joueur de Qabala marque bien sur sa première tentative, l'arbitre annule cependant le goal et demande à ce que ce coup de réparation soit retiré. Ricardinho place alors la balle à côté du but.
A la 90e, et juste après l'exclusion de Eyubov pour une deuxième jaune, Bruno décoche une frappe puissante qui fait mouche (1-2). Il est imité trois minutes plus tard par Teodorczyk, qui n'a plus qu'à pousser la balle au fond des filets (1-3).
Lors de la dernière journée, les Mauves recevront la formation française pendant que Qabala se déplacera en Allemagne.