En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Bonjour à tous et à toutes aujourd'hui j'ai décider de vous annoncer que j'avais pris la décision (à regrets ) d'abandonner mon blog consacrer au Sporting d' Anderlecht en ce jour symbolique de duel des sporting (Charleroi-Anderlecht ) car je n'ai plus vraiment le temps de me consacrer à la rédaction de mes articles car je consacrai mon temps libre à l'école!
Vous allez dire "École, moi d'août??" Mais oui je ne sais pas si vous aviez remarquer mais cette année 2017-2018 je n'ai pas été fort actif (bon Anderlecht la saison dernière non plus mais ça c'est un autre débat haha)
Je vais évidemment laisser les articles déjà présents sur le blog pour que vous et moi puissions les retrouvers à l'occasion! Ainsi que toutes les photos que j'ai faites avec les joueurs mauves!
Je vous remercie du fond du coeur pour avoir été présents du début à la fin en m'encourageant et en venant toujours mettre un commentaire ou ne fus ce que lire mes publications alors MERCI
1100 vues alors que je n'ai que 5-6 Abonnés actifs c'est juste MAGNFIQUE
Je resterai évidemment un grand suporter d'Anderlecht à jamais !
Si vous voulez suivre l'actualité du sporting je vous invite à vous abonnés à la Nouvelle Gazette, ce sera écrit avec moi d'amour et de passion mais c'est pas toujours facile de se faire remplacer dans la vie!
Une délégation de supporters d'Anderlecht s'est rassemblée avec le service de ticketing d'Anderlecht afin d'améliorer l'ambiance dans l'enceinte bruxelloise en vue de la saison prochaine. Et il y a quelques propositions intéressantes.
Les tribunes debout derrières les goals
L'objectif est qu'elles soient remplies à chaque match. Anderlecht aimerait doubler la capacité de ces tribunes. Ce qui ferait environ 250 personnes en plus par tribune. Ces propositions doivent encore être envoyées à la direction.
Les South Leaders déménageraient dans le camp des Mauves Army. La tribune S, normalement couverte par une banderole Engie, serait transformée en tribune familiale.
Des plus grands tableaux d'affichage
L'enquête est en cours pour de nouveaux panneaux d'affichage. Mais il faut voir si le toit est assez solide pour pouvoir supporter de plus grands écrans. Si ça ne se fait pas, une alternative est recherchée.
L'accès à la Tribune 3
Il y aura une entrée supplémentaire. Un nouveau système de barrières tournantes devraient être adaptées pour que tout aille plus vite. La Tribune 3 devrait également bénéficier d'une nouvelle cantine, plus grande, accessible pour les fans de la tribune 3 et 4.
Une meilleure musique et un DJ
Il y aura un nouveau DJ (DJ Danny) pour chauffer les fans avant le match. Une nouveauté qui devrait déjà être d'actualité lors du premier match des playoffs face à Gand.
Plus de football le samedi soir
Les supporters espèrent avoir plus de matches le samedi. Mais cela dépendra surtout de la commune d'Anderlecht.
Plus de mauve et blanc
Les murs gris dans les travées du stade Constand Vanden Stock devraient être repeints de mauve et de blanc. Il est aussi prévu que des photos d'anciens joueurs, des slogans et des paroles de chanson soient affichées sur les murs.
Ambiance à l'anglaise
Les tribunes N15, N16 et N17 sont réservées aux supporters 'old school'. Et ils veulent amener une ambiance à l'anglaise dans le stade. Une liste de noms sera établie pour remplacer ceux qui ne prolongent pas leur abonnement. Il devrait donc y avoir 150 à 200 nouveaux 'hardcore supporters' dans ces tribunes 'old school'.
Plus de places vides
A partir de la saison prochaines, les supporters qui ne peuvent pas venir à un match pourront louer leur place via une plateforme.
Mobilité et parking
La saison prochaine, il y aura des navettes du Cora et du Decathlon afin de faciliter le parking des supporters.
Animation dans le stade
Les supporters veulent amener plus d'ambiance dans le stade. Des activités seront donc organisées pour tous les âges pendant le match, à la mi-temps et après les matches
SITE - INTERVIEWS Le séjour en prêt de Wout Faes à l’Excelsior Rotterdam est pour l’instant un succès. Anderlecht-Online en a profité pour le contacter en vue d’un entretien exclusif avec le défenseur. « Je travaille au quotidien ici avec un coach qui croit énormément en moi et qui me permet d’effectuer beaucoup de progrès. »
Chris Tempelman du magazine néerlandais Voetbal International nous a signalé que Faes progressait bien sous le maillot de l’Excelsior (lire ici). C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de téléphoner au jeune joueur qui a eu la gentillesse de bien vouloir nous répondre
Wout, comment cela se passe-t-il à l’Excelsior ? Le club semble vivre une belle saison. « Excelsior est le club qui a le plus petit budget de la première division néerlandaise. Malgré cela nous sommes actuellement à une belle 10eme place. Si nous gagnons ce weekend, nous serons même déjà mathématiquement assurés du maintien. Nous pourrons à ce moment-là regarder plus loin et qui sait ce qui peut encore se passer. »
Et sur le plan personnel, cela se déroule-t-il selon vos souhaits ? « La saison avait bien débuté. J’étais titulaire lors des 4 premières rencontres, mais lorsque Jordy De Wijs est revenu j’ai perdu ma place. Mais j’ai pu tout de même encore régulièrement jouer et cela s’est chaque fois bien passé. De Wijs s’est blessé en janvier et depuis lors je suis à nouveau dans l’équipe. Si tu peux jouer toutes les semaines, le rythme revient et la confiance grandit. Je sens que j’ai effectué un pas en avant. »
Nous avons appris par Chris Tempelman que le coach Mitchell van der Graag s’occupe beaucoup de toi « En dehors des rencontres, j’apprends également beaucoup à l’entraînement. Je travaille ici avec un coach qui croit beaucoup en moi et qui me porte beaucoup d’attention. Je me sens vraiment bien ici. A l’entraînement, j’apprends beaucoup de lui et cela se reflète pendant les matches. Parce que je peux progresser grâce aux entrainements, je n’ai à aucun moment pensé à partir pendant la trêve hivernale même si je fus assez souvent sur le banc pendant le premier tour. »
Est-ce qu’Anderlecht suit tes prestations aux Pays-Bas ? « J’ai régulièrement des contacts avec Gunther Van Handenhoven (le teammanager, ndlr) et aussi parfois avec Jean Kindermans (le responsable de l’école des jeunes, ndrl). Van Handenhoven voit tous mes matches. Par contre, je n’ai pas encore parlé avec Hein Vanhaezebrouck. »
Sais-tu déjà si tu reviendras cet été ou si tu seras à nouveau prêté quelque part d’autre ? « J’ai encore un contrat de 3 ans. J’espère recevoir pendant la préparation à la nouvelle saison ma chance et cela sera alors à moi de la saisir. Après cette saison, je regarderai ma situation ensemble avec Anderlecht et mon manager pour voir quelle est la meilleure solution pour mon avenir. »
Comment vis-tu l’évolution actuelle à Anderlecht qui permet aux jeunes de recevoir leur chance (forcée) ? Regrettes-tu de ne pas être là actuellement ? « Non, je suis bien à l’Excelsior. Je peux enregistrer ici les progrès nécessaires dans un contexte avec moins de pression car tu peux y faire une erreur. J’ai déjà joué cette saison 13 matches en première division et une rencontre de coupe. Je n’aurais pas atteint le même nombre à Anderlecht.
Tu évolues à l’Excelsior en 4-3-3 tandis que Vanhaezebrouck préfère 3 joueurs à l’arrière. Est-ce que cela te convient également ? « En équipe de jeunes à Anderlecht, j’ai souvent évolué avec trois arrières (ce qui n’est pas une surprise pour nous puisque nous vous l’avions déjà présenté comme cela en 2014, lire ici) et j’ai également vécu ce genre d’expérience avec l’équipe nationale U19. A 4 ou 3 derrière, cela ne me pose aucun problème ».
Avec toi, Delcroix, Danté et Bornauw, Anderlecht dispose de 4 très talentueux défenseurs centraux. Qui pour toi percera en premier et vois-tu d’ici quelques années une défense d’Anderlecht qui aurait été totalement formée à Neerpede ? « Haha, qui percera le premier, seul l’avenir nous le dira ! Mais ce serait très beau pour Anderlecht si le club arrivait à aligner une défense totalement formée par ses soins, mais en football beaucoup de choses peuvent se passer. C’est assez imprévisible ».
Un grand merci à Garrincha du site néerlandophone pour cette remarquable initiative et le suivi des joueurs évoluant aux Pays-Bas.
Grosse inquiétude à Anderlecht : la saison de Kara est peut-être terminée !
par Florent Malice
Anderlecht se fait du souci pour Kara : le défenseur sénégalais n'est pas encore prêt à faire son retour sur les terrains et Hein Vanhaezebrouck se demande même s'il pourra rejouer cette saison.
Les soucis de genou de Kara Mbodj continuent à inquiéter à Anderlecht. "Son traitement a commencé il y a huit semaines et nous ne voyons encore aucune amélioration", déplore Hein Vanhaezebrouck en conférence de presse. "Il aura peut-être même besoin d'une nouvelle intervention. "Ce qui est sûr, c'est qu'il ne sera pas remis avant les PO1 ... mais je commence même à me demander s'il rejouera cette saison".
D'autant que Kara a le Mondial en tête et qu'un retour prématuré avec une blessure à la clef pourrait l'en priver. "C'est tout de même Anderlecht qui le paie, non?", souligne l'entraîneur des Mauves. "Ce serait regrettable qu'il ne joue plus de la saison pour pouvoir jouer le mondial
C'est un (nouveau) tremblement de terre qui a secoué la maison mauve ce mercredi: au club depuis 2001, Olivier Deschacht a été prié de s'entraîner avec le noyau B d'Anderlecht. Selon la presse flamande, le comportement négatif du joueur nuirait fortement à la cohésion du groupe, ce qui déplaît fortement à Hein Vanhaezebrouck. "C'est ma faute. J'ai été trop négatif, en effet", a réagi le défenseur anderlechtois auprès de la chaîne flamande vtm. Conscient de son erreur, "Oli" espère très vite retrouver sa place dans le noyau A du Sporting.
Olivier Deschacht vit très mal la situation actuelle du club, qui n'a pris que 3 points sur 12 récemment et qui traverse une crise énorme, à la fois sur le terrain et en coulisses. En outre, il supporte mal de devoir ronger son frein sur le banc, estimant qu'il peut encore rendre service à l'équipe, ce qui ne fait pas de lui le joueur le plus heureux du noyau.
HLN indique que Hein Vanhaezebrouck a parlé au joueur. Le coach est un peu fatigué du négativisme ambiant dans le vestiaire, alors que l'équipe traverse une mauvaise passe. L'entraîneur du Sporting estime donc qu'il est préférable que Deschacht passe du temps avec le noyau B pour une durée indéterminée.
Sous René Weiler, Deschacht a aussi disparu du noyau A durant une courte période. Le Suisse le soupçonnait d'entretenir des relations trop étroites avec la presse, faisant de lui la taupe du vestiaire. Cette fois, l'origine de cette mise à l'écart serait différente
Anderlecht officialise l'arrivée du Japonais Ryota Morioka
Anderlecht a officialisé ce mardi soir l'arrivée du médian offensif japonais de Waasland-Beveren Ryota Morioka, 26 ans. Révélation de ce début de saison, l'international japonais a signé un contrat de trois ans et demi (jusqu'en juin 2021) en faveur des Champions de Belgique, a précisé... Mogi Bayat sur Twitter.
Ryota Morioka deviendra prochainement le premier joueur japonais à porter les couleurs du Sporting d'Anderlecht. Il remplacera dans le milieu de terrain bruxellois Sofiane Hanni, en partance vers le Spartak Moscou.
Formé à Vissel Kobe, Ryota Morioka a fait ses débuts en Europe au Slask Wroclaw, où il a tapé dans l’œil des recruteurs de Waasland-Beveren.
Après avoir passé un an et demi en Pologne (janvier 2016-juillet 2017) et quelques mois en Pro League (où, avec neuf buts et onze assists, il est l'un des joueurs les plus en vue depuis le début de la saison), le voilà dans un club avec lequel il est susceptible d'évoluer en Coupe d'Europe l'année prochaine, son objectif avoué, et de s'illustrer afin de disputer la Coupe du Monde en Russie en compagnie des Samouraïs Bleus.
Avis de Ferrera sur les jeunes qui frappent à la porte de Hein Vhz
SAMEDI, 13 JANVIER 2018, 19:32 - DavidBxl
JEUNES Un vent nouveau semble souffler sur l’académie de Neerpede depuis quelques semaines. Alors que ces dernières saisons, les nombreux talents qui foulaient les pelouses du centre de jeunes étaient souvent snobés au moment de passer dans le groupe professionnel, quelques éléments ont déjà pu montrer en décembre leur savoir-faire en championnat pendant que d’autres ont laissé leur carte de visite au cours du stage du noyau pro en Espagne.
Conscient que certaines générations prometteuses n’avaient pas répondu aux attentes, Herman Van Holsbeek a essayé de remédier à ce problème en engageant cet été un coach reconnu en la personne d’Emilio Ferrera. Après avoir reçu une formation de qualité, certains jeunes n’arrivaient pas à percer en grande partie à cause de manquements dans la post-formation qui doit faire le lien entre les équipes de jeunes et le groupe professionnel. Ferrera doit être ce chainon manquant en améliorant cette post-formation afin que les talents soient prêts à franchir le pas et qu’il n’y ait plus de génération perdue comme précédemment.
Les premiers résultats se font déjà ressentir depuis fin décembre avec la titularisation réussie de Sambi-Lokonga et Amuzu contre Eupen suivie d’une nouvelle titularisation de ce dernier contre Gand. Elu joueur du mois de décembre, Amuzu a confirmé ses bonnes prédispositions lors du stage en Espagne où d’autres compagnons d’âge se sont montrés à leur avantage. Hein Vanhaezebrouck s’est déclaré particulièrement satisfait des 9 jeunes à qui il a fait appel au cours du stage en Espagne et il n’exclut pas que certains d’entre eux puissent prendre la place de joueurs confirmés.
Mais qui sont ces talents ? Pour Anderlecht-Online, ce ne sont pas des inconnus puisque nous les suivons depuis de nombreuses années pour certains et que nous avons déjà eu l’occasion de présenter. Mais il est intéressant de connaître sur ceux-ci l’avis du principal concerné. La DH a donc rencontré Emilio Ferrera pour faire une petite analyse de leur potentiel.
Francis Amuzu Âge : 18 ans (23/08/1999) Position : ailier ou milieu offensif. Arrivée : 2015 à 15 ans Club précédent : Lierse via l’académie Guillou. Particularités : Il a joué longtemps au mini-foot et est également passé par le FC Malines. Né au Ghana, il est arrivé jeune en Belgique. International : international belge (en U19) depuis le début de saison.
Comment Ferrera le perçoit-il ? : " Il a vraiment tout" Il trouve qu’il a effectué d'énormes progrès ces derniers mois et qu’il a fait très fort lors du match contre Eupen après seulement deux entraînements avec l’équipe A. Il a aussi effectué beaucoup de progrès physiques grâce au staff et au préparateur physique Hubert Lemaire. Auparavant, il avait parfois des crampes à partir de la 65/70e minute,ce qui n’est plus le cas. La meilleure preuve est le match contre Gand où il a fait mal à la défense jusqu’en fin de match. Il estime que c’est un garçon qui a vraiment tout." Qualités : technique, explosivité, jeu de tête. Défaut : endurance.
Albert Sambi Lokonga Âge : 18 ans (01/01/1999) Position : milieu polyvalent. Arrivée : 2009 à 9 ans. Club précédent : Verviers. Particularités : petit frère de Mpoku et a commencé le foot à Verviers comme lui. Il a préféré rejoindre Anderlecht que le Standard où son frère jouait et qui était plus proche du domicile. International : souvent repris dans l’équipe F (Future).
Comment Ferrera le perçoit-il ?:"Comme Yaya Touré" "Il lui rappelle Yaya Touré qu’il a lancé à Beveren. Albert et Touré ont la même triple capacité : ils ne perdent jamais la balle, tout leur semble facile et ils peuvent jouer avec égal bonheur au n°6 ou n°10. D'après lui c’est très rare de trouver un joueur ayant ces atouts techniques et physiques. Albert doit certainement encore progresser dans son jeu de tête défensif." Qualités : il ne perd jamais le ballon, polyvalence. Défaut : jeu de tête défensif.
Alexis Saelemaekers Âge : 18 ans (27/06/1999) Position : back droit ou médian offensif. Arrivée : 2011 à 12 ans Club précédent : Beersel-Drogenbos en périphérie de Bruxelles Particularité : a découvert le foot avec son frère ainé dans les parcs et signa sa 1ere affiliation que très tard (11 ans) dans un petit club où il se fit rapidement repéré par Anderlecht qu’il rejoignit un an plus tard. International : souvent repris dans l’équipe F (Future) et une fois cette saison en U19.
Comment Ferrera le perçoit-il ?:"Jamais vu ça !" Il l’a replacé à l’arrière droit car il estimait qu’il n’avait pas toutes les qualités pour jouer milieu offensif dans le système précédent. Dans sa carrière d’entraîneur, il ne lui avait jamais été donné de rencontrer un latéral droit aussi talentueux. Pas toujours titulaire dans le passé dans les catégories de jeunes, c’est vraiment ce qu’on appelle un ‘tard mature’. Il est aussi impressionné parce qu’il n’a pas peur dans les duels malgré son allure frêle. Il trouve cependant qu’il doit encore gagner en termes de volume de jeu." Qualités : technique, vitesse et audace. Défaut : parfois immature dans ses actions.
Milan Corryn Âge : 18 ans (04/04/1999) Position : milieu polyvalent. Arrivée : 2007 à 8 ans. Club précédent : Dender. Particularité : il a déjà pu gouter à l’équipe première avec Weiler lors d’un match amical en juin où il avait fait forte impression. International : U19 et toujours repris depuis les U15.
Comment Ferrera le perçoit-il ?: "Un gabarit avec deux pieds forts et de la technique" Pour lui, Milan a le gabarit, la technique, les deux pieds forts et les capacités physiques. Il doit gagner en constance sur 90 minutes et Il peut aussi soigner son hygiène alimentaire. Il estime que c’est au numéro 10 qu’il sera le plus performant." Qualités : qualités techniques et physiques. Défaut : manque de constance.
Kobe Cools Âge : 20 ans (25/07/1997) Position : défenseur central. Parcours : Il joue depuis très longtemps à Anderlecht à l’exception d’un détour d’un an au Beerschot en 2009-2010. Défenseur qui a parfois évolué en attaque. Arrivée : revenu à Anderlecht en 2010. Club précédent : une saison au Beerschot. Particularités : Il joue depuis très longtemps à Anderlecht à l’exception d’un détour d’un an au Beerschot en 2009-2010. Défenseur qui a parfois évolué en attaque. International : jamais.
Comment Ferrera le perçoit-il ? : "Être moins timoré" Il trouve que c’est le seul qui n’a pas assez confiance en ses qualités. Sa montée au jeu contre Utrecht pendant le stage en est la preuve car pour lui il était un peu timoré. Il doit prendre conscience de ses qualités. Il ne faut certainement pas le condamner même si c’est le moins spectaculaire de la bande. Il estime aussi qu’il est loin d’être lent malgré son gabarit (+ d’1m90)." Qualités : gabarit, puissance, jeu de tête. Défaut : l’aspect mental.
Tony Amrani Âge :20 ans (27/05/1997) Position : back gauche. Arrivée : 2006 à 9 ans. Club précédent : KV Zuun à Sint Pieters Leeuw voisin d’Anderlecht. Particularité : il a joué de nombreuses saisons avec la génération Tielemans. International : a été régulièrement appelé des U15 jusqu’au U19.
Comment Ferrera le perçoit ? : "Un back fort offensivement" Il est très content de son évolution. Il estime que c’est un back intélligent qui est très bon offensivement, avec un bon jeu de tête et une bonne frappe. Il trouve par contre dommage qu’il ne donne pas toujours l’impression de tout faire pour être appelé plus souvent dans le noyau A. Il lui reproche de se reposer un peu trop sur ses qualités techniques. Il lui rappelle constamment qu’il faut de la rigueur à tout moment pour y arriver." Qualités : technique, jeu de tête, frappe. Défaut : se repose sur ses qualités techniques.
Abdoul Karim Danté Âge : 19 ans (29/10/1998) Position : défenseur central. Arrivée : 2016 à 18 ans. Club précédent : FC Jeanne d’Arc à Bamako (Mali). Particularités : s’est distingué au mondial U18 en 2015 où il atteint la finale avec le Mali dont il était capitaine. Il signa à Anderlecht dès qu’il fêta ses 18 ans. International : capitaine dans les équipes de jeunes du Mali.
Comment Ferrera le perçoit-il ? : " Un exemple pour tous" Il estime que, grâce à sa rigueur et sa concentration optimales, c’est un exemple pour tous les autres et qu’il a effectué une progression fulgurante ces derniers mois. Il a par exemple travaillé sa conduite de balle qui lui donnait parfois l’impression d’être maladroit balle au pied. Qualités : mentalité et professionnalisme. Défauts : relance et adresse technique.
Mohammed Dauda Âge :19 ans (20/02/1998) Position : attaquant. Arrivée : 2016 à 18 ans. Club précédent : Acheté 250.000€ à l’Asante Kotoko (Ghana). Particularité : ce joueur qui a déjà évolué avec les U23 de son pays est considéré comme l’un des plus grands talents au Ghana. International : dans les équipes de jeunes au Ghana
Comment Ferrera le perçoit-il ?: "Un grand préparateur d'actions" Il est très content de son fantastique stage où il a été en pleine possession de ses moyens physiques et techniques. Il ne perd plus comme avant des ballons faciles. Pour lui c’est un grand préparateur d’action mais il doit encore améliorer sa finition car il ne conclut pas assez souvent. Il peut amener beaucoup de danger grâce au pressing qu’il met sur les défenseurs. Il estime que c’est un vrai n°9 qui doit idéalement jouer dans un système à deux attaquants. Qualités : technique, explosivité, abnégation. Défaut : finition.
Edo Kayembe Âge : 19 ans (03/06/1998) Position : milieu offensif. Arrivée : novembre 2016 à 18 ans. Club précédent : un petit club de Kinshasa (Sharks XI FC). Particularité : dès qu’il a eu 18 ans il signa à Anderlecht.
Comment Ferrera le perçoit-il? : "Il peut tenir un rythme incroyable" Pour lui, la technique de ce gaucher est au-dessus de la moyenne. Il a aussi de grandes capacités physiques puisqu’il peut tenir 90 minutes à un rythme assez incroyable. Ce n’est d’ailleurs pas un souci pour lui de courir constamment. Qualités : énorme qualité physique, endurance à haute intensité. Défauts : frappe et longue passe.
Le polyvalent latéral gauche des Buffalos va retrouver Hein Vanhaezebrouck qu'il a bien connu à Gand. Saief a notamment participé à la conquête du titre en 2015 et à la superbe campagne gantoise en Ligue des Champions. Il devrait donc rapidement s'intégrer au système du T1 des Mauves. Il entrera en concurrence avec Ivan Obradovic.
Saief est arrivé en Belgique en août 2014 et possédait encore deux ans et demi de contrat. Freiné en début de saison par une blessure à l'aine, il a dû se contenter de 5 petites apparitions (2 en championnat et 3 en Coupe). Au total, il aura disputé 112 rencontres (15 buts) sous le maillot gantois.
Selon les deux quotidiens, c'est Mogi Bayat, décidément très actif en ce début d'année, qui a ficelé les détails de la transaction.
Le mercato anderlechtois est certainement loin d'être terminé. Avec la blessure de Henry Onyekuru et les départs de Robert Beric et Hamdi Harbaoui, les Mauves ont besoin de renfort(s) offensif(s).
Kara Mbodj doit être opéré au genou et sera indisponible pour deux à trois mois, a annoncé son entraîneur à Anderlecht Hein Vanhaezenbrouck lundi en prélude à la rencontre des Mauves face à La Gantoise pour le compte de la 21e journée du championnat de Belgique mardi.
Le défenseur d'Anderlecht, 28 ans, souffre de problèmes de cartilage au genou depuis un moment. Les récents examens médicaux ont confirmé la gravité du problème et si l'international sénégalais voulait éviter une opération, la perspective de manquer la Coupe du monde en juin prochain en Russie l'a décidé à subir une intervention
C'est le troisième coup dur pour les Mauves après les absences jusqu'à la fin de saison de deux autres Anderlechtois, blessés: Andy Najar (ischio-jambiers) et Henry Onyekuru (ligaments du genou).
Onyekuru ne jouera plus pour le Sporting cette saison. Sorti sur civière vendredi en fin de rencontre après un choc avec le gardien d’Eupen, Henry Onyekuru a passé différents examens samedi. Avec un verdict sans appel: le ligament latéral interne est déchiré et l’opération est inévitable.
Andy Najar, lui, ne rejouera plus cette saison. Même si l’opération doit encore être validée, le Hondurien n’y coupera pas et peut déjà se tourner vers la saison 2018-2019.
Pas de miracle, mais un joli baroud d'honneur pour Anderlecht
Anderlecht ouvre le score au Celtic
RTL Vidéos - Champions League
Anderlecht a soigné ses adieux à la Ligue des Champions en s'offrant sa première victoire de la saison sur la scène européenne. Victorieux sur le terrain du Celtic (62e csc, 0-1) au terme d'une prestation aboutie et d'une première mi-temps de qualité. Le Sporting a fait le match qu'il devait faire pour sauver l'honneur et débloquer symboliquement le compteur. Insuffisant, c'était prévisible, pour hériter de la troisième place qualificative pour l'Europa League. Les Bruxellois peuvent se focaliser à 100% sur le championnat.
Le match
Face au Bayern, Anderlecht avait enfilé pour la première fois le costume Ligue des Champions. Une tenue à nouveau portée sur la pelouse du Celtic. Dès la première minute et durant toute la première mi-temps, les Bruxellois ont pressé très haut, ont monopolisé le ballon et ont offert quelques jolis mouvements. Une sérénité dans la circulation, une apparente confiance dans l'exécution de gestes techniques osés, on avait plus vu le Sporting aussi séduisant depuis très longtemps. En seconde période, le rythme a baissé, au contraire de l'efficacité. Sur sa première et seule demi-occasion après le repos, le Sporting a inscrit l'unique but du match via une déviation malencontreuse de Simunovic, poussé à la faute par Gerkens. Sortie réussie pour Anderlecht qui termine son chemin de croix européen par deux prestations convaincantes et une victoire.
Adrien Trebel C'est parfois compliqué d'en trouver un. Cette fois, on aurait pu en citer plusieurs. Hanni, Dendoncker et Onyekuru pour sa première période auraient aussi pu prétendre à ce titre. Toujours aussi combatif et précieux à la récupération, le Français est sans doute l'Anderlechtois le plus régulier depuis le début de la saison. C'est lui qui arrache le cuir pour le céder à Appiah sur le centre qui amène le but. Visiblement en pleine confiance, il n'a pas hésité à tenter sa chance à distance et s'est aussi illustré par une sublime reprise acrobatique. Un match plein. Comme d'habitude, on est tenté d'écrire.
La montée de Teodorczyk... à la 78e Alors que le Sporting devait inscrire au moins trois buts pour tenter d'arracher son billet pour l'Europa League, les trois "numéro 9" bruxellois étaient sur le banc pour débuter la rencontre. Un terrible désaveau pour Teodorczyk, Harbaoui et Beric. Même le scénario du match et l'ouverture du score à l'heure de jeu n'ont pas poussé Vanhaezebrouck à faire confiance à l'un de ses attaquants. Le Polonais n'a eu droit qu'à 12 minutes, les autres n'ont même pas eu l'opportunité de monter au jeu.
12 Cela faisait 12 ans qu' Anderlecht n'avait plus gagné à l'extérieur en Ligue des Champions. C'était le 6 décembre 2005 sur la pelouse du Bétis grâce à un but de Vincent Kompany. Un succès qui, à l'instar de celui acquis au Celtic, avait permis de débloquer le compteur des Mauves.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.