DIVISION 1A

 

En cas de défaite, Anderlecht pourrait être décroché dans la course au titre (avant les playoffs).

Après ses couacs face à Saint-Trond, Westerlo et Waasland-Beveren, Anderlecht ne s'est pas laissé surprendre par Mouscron dimanche soir dans le cadre de la 16e journée du championnat de Belgique (7-0). Lukasz Teodorczyck (1e), Sofiane Hanni (21e), Matej Delac (28e contre son camp), Nicolae Stanciu (31e), Youri Tielemans (76e, penalty), Uros Spajic (82e) et Massimo Bruno (84e) ont signé le 8e succès mauve.

Comme les six premiers ont gagné à l'exception de Zulte Waregem, battu 4-1 au Standard, Anderlecht reste sixième avec 28 points. Mouscron fait du surplace: 14e avec 11 points. En accordant à nouveau sa confiance à Frank Boeckx dans le but, René Weiler n'a pas joué la carte de la surprise: pas plus qu'en alignant Mbodji Kara de retour de blessure, en relançant Hanni réserviste en Europa League jeudi, et en titularisant Bruno pour la première fois. Il n'a pas fallu longtemps au coach pour se rendre compte qu'il avait bien fait: l'ailier a directement offert le but d'ouverture à l'inévitable Teodorczyk (1e, 1-0). Bruno a ensuite également servi Hanni pour le 2-0 (21e).

Mouscron n'était plus nulle part et son gardien croate Delac ne l'a pas sauvé en prolongeant dans son but un tir de Hanni (28e, 3-0). Stanciu a participé au festival en signant son premier but de la saison en championnat (31e, 4-0). Les Anderlechtois ont encore dessiné de belles combinaisons mais n'ont plus coupé le souffle aux Hurlus.

Bruno a marqué le début de la seconde période par une offensive (49e) et un tir sur la latte (55e). Si Mouscron a eu une petite chance via Simon Diedhiou (52e), son gardien a eu de la chance sur des tentatives de Bram Nuytinck (50e) et Teodorczyk (57e). Entretemps, Andy Najar a fait son come-back après sa grave blessure en avril (56e). Mais Tielemans n'a pas manqué l'occasion d'inscrire le score de forfait au marquoir en transformant son quatrième penalty de la saison (76e, 5-0).

 

Il manquait un but d'un défenseur et Spajic a comblé la lacune (82e, 6-0). Quant à Bruno, il a couronné d'un goal sa bonne prestation (84e, 7-0).