ANDERLECHTLe successeur de Tielemans est passé à Neerpede : son arrivée sera bientôt officielle.

Anderlecht ne laisse pas traîner les choses. Au lendemain de la fin du championnat, il est déjà sur le point de faire signer Sven Kums (29), prêté par Watford à Udine, dont le style défensif ne lui convenait pas. Kums sera le remplaçant de Youri Tielemans, qui part à Monaco. Le transfert de Youri, lui aussi, sera officiel un de ces prochains jours. Le prix de Youri dépasserait même les 25 millions, selon Herman Van Holsbeeck.

Neerpede, hier après-midi. Des supporters attentifs repèrent Sven Kums au centre d’entraînement. Entre les réceptions dans le stade avec la presse, à la commune et encore au stade avec le personnel du club, Herman Van Holsbeeck parvient à avancer à pas de géants dans le dossier Kums. Pour cela, il peut compter sur Mogi Bayat. Bayat est le manager maison d’Anderlecht mais aussi de Watford; il est en plus l’agent de Kums.

 

14h45. Kums quitte le centre d’entraînement au volant de sa Mercedes noire, aux côtés de son papa, qui est… scout à Anderlecht. Au moment où la grille du centre s’ouvre, Gunther Van Handenhoven rentre de l’hôtel de ville, avec Bram Nuytinck à ses côtés. Kums ouvre la fenêtre de sa voiture pour les saluer. Les supporters en profitent pour prendre un selfie. Quand Kums remarque notre photographe, il tourne la tête et met ses lunettes de soleil.

Un peu plus tard, Van Holsbeeck revient du stade et essaie de finaliser le dossier avec Mogi Bayat, avant de repartir au Gala du Footballeur Pro. L’officialisation n’interviendra que dans un proche avenir.

Le transfert de Kums n’est pas une surprise. La saison passée, déjà, Anderlecht était charmé par l’ancien Soulier d’Or. Mais vu sa non-qualification pour la Ligue des Champion, le Sporting n’avait pas de budget pour le transférer. Watford a finalement déboursé 10 millions. Vu le second tour difficile de Kums (seulement cinq titularisations à Udine et aucune fois les 90 minutes en 2017), sa valeur a baissé. "Kums est un Belge - c’est très important -, a beaucoup de talent, a joué à l’étranger et connaît le championnat belge", disait Van Holsbeeck avant la visite de Kums. "Il veut jouer, surtout en vue du Mondial. Mais plusieurs grands clubs belges (dont Bruges) le veulent. C’est un dossier difficile."

Et un transfert très coûteux. Anderlecht devra payer plus que les 6 millions déboursés pour Defour, mais moins que les 10 millions payés par Watford.

Pour Kums, le transfert à Anderlecht est un retour aux sources. Il a joué pendant 12 ans en équipes de jeunes du Sporting, mais n’était pas assez costaud pour percer. Via plusieurs plus petits clubs (Lierse, Courtrai, Heerenveen et Zulte Waregem), il est devenu le Soulier d’Or qu’on connaît tous.

Kums a toujours gardé un excellent contact avec Anderlecht. Non seulement via son papa, mais aussi parce qu’il est du village voisin de Dilbeek. Van Holsbeeck était même invité à son mariage