RSC-Anderlecht

RSC-Anderlecht

Officiel Vanden Borre au TP Mazembe

 

Anthony Vanden Borre, dont le contrat avec le Sporting d’Anderlecht a officiellement été résilié lundi, a annoncé ce jeudi matin lors d’une conférence de presse à Bruxelles son retour sur les terrains.

 

Le défenseur belge, âgé de 29 ans et qui totalise 29 ’caps’ avec les Diables Rouges, a annoncé sa « sortie de retraite », moins de deux mois après avoir indiqué qu’il voulait raccrocher ses crampons. Prêté depuis l’été à Montpellier (Ligue 1) par les Mauves, il avait évoqué début janvier une fatigue physique et mentale généralisée, et avait mis un terme à son prêt dans le club français.

Après des discussions avec Anderlecht, club avec lequel il était encore lié jusqu’à la mi-2018, il était parvenu lundi à un accord sur une résiliation de contrat. Désormais libre, le joueur n’aurait actuellement pour critère de choix quant à son futur employeur que le plaisir de jouer.

Originaire de la RDC

Finalement, le défenseur belge va jouer… en République Démocratique du Congo, au sein du TP Mazembe, célèbre club africain situé dans la ville de Lubumbashi. Le club est actuellement en tête du championnat congolais, et a été le terrain de formation pour de nombreux joueurs connus du championnat belge comme Dieumerci Mbokani, Isaac Mbenza ou encore Aly Samatta.

Vanden Borre est né dans la ville congolaise de Likasi mais a grandi en Belgique, avant de s’ouvrir au football à l’âge de 8 ans, parmi les jeunes du RSC Anderlecht. Likasi se trouve à seulement une heure de retour de Lubumbashi : il s’agit donc d’un retour aux sources pour l’ex-Diable rouge, dix ans après le décès de sa maman, originaire de la RDC.

Anthony Vanden Borre portera le numéro 68 au sein du septième club de sa longue carrière. « C’est le numéro d’un appartement dans lequel je suis resté avec des amis, dans lequel on a galéré et on s’est amusé ensemble », rigole le joueur.

Vanden Borre : « C’est un choix de cœur »

« Ça fait des années que ce club restait dans un coin de ma tête », explique ainsi Vanden Borre lors de cette conférence de presse. « C’est un rêve pour moi, et une fierté. Cela représente beaucoup pour moi. Le TP Mazembe, c’est quelque chose de magnifique, et je remercie les dirigeants du club, mais aussi ceux d’Anderlecht qui ont été très corrects avec moi ».

« Je ne vais pas dire que j’en avais marre du football européen. Je n’en avais pas marre du football en général, en tout cas », confie-t-il encore. « Le TP Mazembe est un club qui a beaucoup d’ambition. Je ne vais pas là-bas pour dormir, j’y vais pour donner le maximum de moi-même et gagner encore beaucoup de titres. Je n’y vais pas en tant que héros, c’est un choix de cœur. J’y vais aussi pour ma maman, ma famille, mes amis ».



02/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres