RSC-Anderlecht

RSC-Anderlecht

Vanden Borre met un terme à sa carrière

 

Anthony Vanden Borre
Anthony Vanden Borre - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

 

Anthony Vanden Borre, le droitier belge de 29 ans, devrait annoncer sa retraite dans quelques jours. En effet, d'après la DH, il estime que sa tête et son corps ne suivent plus après treize années au niveau professionnel. A ce stade, le Sporting d'Anderlecht ne confirme pas. D'après nos informations, Vanden Borre ne s'est pas présenté à la reprise des entrainements de Montpellier. Le club français a par ailleurs transféré le latéral droit Nordi Mukiele.

Après des débuts à Anderlecht à l'âge de 16 ans, Anthony Vanden Borre a connu une carrière en dents de scie. Passé par la Fiorentina, Genoa, Portsmouth, Genk et Tavria Simferopol, il était revenu au Sporting en 2013, après avoir été huit mois sans club. Considéré comme un des grands talents issus de la formation anderlechtoise, il n'aura jamais pu totalement concrétiser les espoirs placés en lui, à l'image d'un Vincent Kompany par exemple.

International à 29 reprises, il a marqué un but et a participé à la Coupe du monde brésilienne en 2014. L'après-Mondial fut plus compliqué, jusqu'à son renvoi dans le noyau B en 2015, après une interview où il critiquait son coach Besnik Hasi et ses coéquipiers. Il avait dû se trouver un nouveau club l'été dernier, René Weiler, le nouvel entraîneur des Mauves, ne comptant pas sur lui.

On pointera aussi qu'il a assisté du banc des réservistes à la finale de FA Cup perdue par son équipe (Porsmouth) en 2010 face à Chelsea. VDB a aussi fait partie des "Diablotins" qui ont atteint la 1/2 finale des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Les Belges avaient finalement terminé le tournoi à la 4ème place.

En novembre dernier, l’arrière prêté à Montpellier se livrait dans l’Equipe : "Je ne mens pas, je ne réfléchis pas. Si je vois quelqu'un qui n’est pas droit, je peux péter un plomb. Je garde tout en moi, j’accumule, j’accumule… Je ne parle pas souvent mais quand je parle, je n’y vais pas par quatre chemins. Je pense être quelqu'un de correct avec un bon cœur alors que dans ce milieu, ça zigzague. Clairement, j’aime le foot mais pas le milieu. Ma carrière est plus derrière moi. Aujourd'hui, je ne calcule plus. Je n’ai confiance en personne, c’est dur mais c’est la vérité. Je n’ai pas peur que le foot s’arrête, je me suis préparé à ça très tôt. C’est peut-être ça qui a freiné ma carrière."

Le palmarès d'Anthony Vanden Borre

* 5 Titres de champion de Belgique (4 avec le RSCA en 2004, 2006, 2007 et 2014 et 1 avec Genk en 2011)
* 2 Supercoupes de Belgique (avec Anderlecht en 2006 et avec Genk en 2011)

 


10/01/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres